Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maaaartin Duclos
26 septembre 2017

Quatre ans de Trump

Quel qu'en soit le résultat, les élections américaines vont marquer d'une pierre noire l'histoire de l'Amérique. Mais celle-ci sera d'autant plus noire que c'est Trump qui va l'emporter. Récemment encore, j'ai découvert Seattle dans le cadre d'un incentive et j'ai parlé des élections avec d'autres collègues. Ces derniers se raccrochaient à l'idée qu'Hillary Clinton va l'emporter. Mais d'après moi, c'est clairement son opposant qui va créer (une nouvelle fois) la surprise. La pensée qu'un gars qui dit tout ce qui lui passe par la tête puisse gagner de telles élections peut paraître démente, mais elle est en fait bien plus crédible qu'il n'y paraît. Le fait que le programme de cet homme soit aberrant a en réalité peu d'importance. Bien entendu, certains croient naïvement qu'il peut quelque chose pour l'Amérique. Les américains de l'arrière-pays pensent qu'il défendra le pays et leurs emplois. Mais à mon sens, ces gens-là ne sont pas assez nombreux pour le faire élire. Ceux qui vont apporter leur grain de sable dans la machine, ce sont tous ces gens qui ne croient plus au système et qui veulent le chaos. Ils sont conscients que le républicain est un choix inique, monstrueux, mais c'est précisément pour ce motif qu'ils l'apprécient et le plébisciteront. Ces électeurs sont inaudibles dans les sondages, étant donné qu'ils cachent leurs véritables intentions (et que, le plus souvent, ils ne savent pas eux-mêmes à l'avance ce qu'ils vont faire). Mais leur influence est bien réelle, et nous allons la ressentir d'ici peu de temps. En France, un phénomène analogue a fait en sorte qu'une candidature extravagante (celle de Coluche, en l'occurrence) a été à ce point approuvée par le public que l'outsider au nez rouge a choisi de quitter la course. Selon moi, le milliardaire accèdera à la Maison Blanche dans la même logique : parce que les électeurs qui détestent les politiques font preuve d'un humour excessivement grinçant en la matière. Quoi qu'il en soit, cet incentive à Seattle m'a beaucoup intéressé. Je vous mets d'ailleurs en lien l'agence qui s'en est occupé. Ma boîte fait appel à elle depuis quelques mois et nous n'avons décidément pas à nous plaindre. A lire sur le site de cette activité incentive aux USA.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maaaartin Duclos
  • On a tous une vie, la mienne est un peu chiante. Informaticien en open space, j'ai forcément une vie de chiotte. Donc je m'exprime sur ma vie de super héros qui se vie la nuit ou en week-end, voir en vacances. Mais ne ratez pas un épisode car elle alors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité