Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maaaartin Duclos
5 juillet 2016

Le lobbying des entreprises

Le degré de la relation entre le professionnel et l’entreprise, comme pour la fonction juridique, est divers : il peut s’agir d’une relation continue, le professionnel informant régulièrement l’entreprise des différents textes ou idées de textes, ou d’une relation ponctuelle, pour une intervention sur un dossier particulier. De la même manière, comme dans le cas d’un contentieux impliquant toute une activité économique, le professionnel peut aussi être mandaté par plusieurs entreprises pour un même dossier, ce qui donnera davantage de poids à son intervention. Parmi les professionnels, il faut distinguer sans doute entre les consultants et les avocats. Si les uns et les autres sont des professionnels du droit et connaissent les institutions communautaires, s’ils présentent à l’égard des organes communautaires l’intérêt d’une première distanciation par rapport à l’intérêt de l’entreprise, seuls les avocats sont obligés par des règles de déontologie, dès lors que dans le domaine du lobbying, le glissement est relativement facile. Pour autant, la bonne réputation d’un cabinet de consultant en termes d’intégrité constitue une pression toute aussi importante que la pression de la règle de droit. Quoi qu’il en soit, une grande rigueur s’impose dans le choix du professionnel car si la profession nécessite à la fois un bon carnet d’adresses et une bonne formation juridique sur le mode d’élaboration des textes, l’entrée dans cette activité n’exige curieusement aucun diplôme particulier validant la compétence technique : le glissement du politique à l’économique est donc facilité. La représentation indirecte peut également passer par des fédérations d’entreprises qui ont le mérite de représenter un intérêt plus collectif que celui de l’entreprise agissant individuellement. S’agissant de fédérations européennes d’entreprises, c’est sans doute, pour les PME, le moyen le plus facile, et partant, le moins coûteux, d’intervenir dans la mesure où elles s’adressent à des personnes de même langage, de même préoccupation. Ainsi en est-il par exemple de l’UNICE (Union des confédérations de l’industrie et des employeurs d’Europe), du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles) du CEFIC (Conseil européen des fédérations d’industries chimiques). Ce regroupement par le critère de l’activité et de la qualité des participants ne conduit pas forcément à l’uniformisation des points de vue; en effet, il arrive souvent que du fait des différences de pratiques nationales, le clivage national revienne en force. Quoi qu’il en soit, le caractère européen de la représentation, s’il présume que le point de vue exprimé représente celui de la majorité dans un secteur et non pas celui d’une entreprise, ne présume pas pour autant qu’il réponde aux objectifs communautaires plutôt qu’à des objectifs nationaux. Source: organisation de séminaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maaaartin Duclos
  • On a tous une vie, la mienne est un peu chiante. Informaticien en open space, j'ai forcément une vie de chiotte. Donc je m'exprime sur ma vie de super héros qui se vie la nuit ou en week-end, voir en vacances. Mais ne ratez pas un épisode car elle alors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité