Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maaaartin Duclos
22 octobre 2014

De l'air et du parfum

Mes amis ont eu du flair quand ils m'ont offert ce cadeau : une activité de création de parfum ! Je dirais même plus : ils ont eu le nez creux ! (Ok, j'arrête avec les jeux de mots : ça pourrait rapidement devenir lourd). Si l'idée était plutôt surprenante, je dois admettre que j'ai été totalement conquis par cette expérience. Récit d'une aventure un peu originale, au terme de laquelle vous obtenez un parfum unique au monde : le vôtre ! C'est en plein coeur de la Ville-lumière, dans le septième arrondissement, que se trouve l'atelier où se déroule l'activité. Comme la création requiert l'aide régulière d'un maître parfumeur, les inscrits sont en nombre limité. Tout est à découvrir. L'odorat n'étant pas franchement sollicité au quotidien (sauf dans le métro aux heures de pointe --'), on redécouvre ce sens injustement méconnu mais pourtant essentiel. Le stage s'ouvre sur une partie théorique, où le maître parfumeur jette les bases de la théorie en parfumerie : le principe des différentes notes, la pyramide des odeurs, les grandes familles olfactives... Un cours passionnant et qui marque durablement : on en ressort le nez aguerri, à évaluer chaque odeur qui nous entoure. Puis vient le coeur de la formation : la création de parfum. Et pas n'importe quel parfum : un parfum qui vous ressemble. Enfin, dans l'idéal. Parce que si la théorie est évidente, la pratique l'est beaucoup moins. Le choix des matières premières, de la composition d'ensemble, des « notes » piochées sur l'orgue à parfum (une table pleine de fioles, sur plusieurs étages, et qui vous sert d'atelier de fabrication), est assez difficile. S'il est facile de créer un parfum tue-mouche (du genre qui vous prend à la gorge et empeste l'atmosphère), obtenir une composition équilibrée et subtile relève véritablement de l'art. Le maître parfumeur vient régulièrement pour voir où vous en êtes et vous conseiller. Trois heures passionnantes à vivre. Lorsque je suis ressorti avec mon parfum en poche, j'avais le sourire aux lèvres. Plus encore : j'étais attentif à chaque odeur que je percevais, et me demandais comment les reproduire. Voilà une activité qui marque durablement et change totalement la manière de percevoir le monde : j'ai l'impression de m'être transformé en Grenouille, le célèbre tueur du Parfum. J’ai eu la chance de faire cet http://www.tematis.com/creer-son-parfum-paris-7eme.html avec de vrais professionnels. Je vous recommande mon cours, que vous pouvez trouver en suivant mon lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Maaaartin Duclos
  • On a tous une vie, la mienne est un peu chiante. Informaticien en open space, j'ai forcément une vie de chiotte. Donc je m'exprime sur ma vie de super héros qui se vie la nuit ou en week-end, voir en vacances. Mais ne ratez pas un épisode car elle alors...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité